Lire

Le gentil petit diable

Il était une fois un joli petit diable, tout rouge, avec deux cornes noires et deux ailes de chauve-souris. Son papa était un grand diable vert et sa maman une diablesse noire. Ils vivaient tous les trois dans un lieu qui s’appelle l’Enfer, et qui est situé au centre de la terre.
L'Enfer, ce n'est pas comme chez nous. C’est même le contraire: tout ce qui est bien chez nous est mal en Enfer; et tout ce qui est mal ici est considéré comme bien là-bas. C'est pourquoi, en principe, les diables sont méchants. Pour eux, c'est bien d’être méchant.
Mais notre petit diable, lui, voulait être gentil, ce qui faisait le désespoir de sa famille.
Chaque soir, quand il revenait de l’école, son père lui demandait:
— Qu'est-ce que tu as fait aujourd’hui?
— Je suis allé à l’école.
— Petit imbécile! Tu avais fait tes devoirs?
— Oui, papa.
— Petit crétin! Tu savais tes leçons?
— Oui. papa.
— Petit malheureux! Au moins, j’espère que tu t’es dissipé.
— Ben...
— As-tu battu tes petits camarades?
— Non. papa.
— As-tu lancé des boulettes de papier mâché?
— Non, papa.
— Mais alors, qu'est-ce que tu as fait?
— Eh bien, j'ai fait une dictée, deux problèmes, un peu d’histoire, de la géographie...
En entendant cela, le pauvre papa diable se prenait les cornes à deux mains, comme s'il voulait se les arracher:
— Qu'est-ce que j'ai bien pu faire à la Terre pour avoir un enfant pareil? Quand je pense que, depuis des années, ta mère et moi, nous faisons des sacrifices pour te donner une mauvaise éducation, pour te prêcher le mauvais exemple, pour essayer de faire de toi un grand, un méchant diable! Mais non! au lieu de se laisser tenter, Monsieur fait des problèmes! Enfin, quoi, réfléchis: qu'est-ce que tu comptes faire, plus tard?
— Je voudrais être gentil, répondait le petit diable.
Bien entendu, sa mère pleurait, et son père le punissait. Mais il n'y avait rien à faire: le petit diable s'obstinait.

D'après Pierre Gripari.

СКАЧАТЬ ПЕРЕВОД
Наверх
© 2017—2024 Wikistory.ru Все права защищены.