Lire

Je lis et je nomme les personnages.

Si tu touches à cela, tu meurs...

Souvent, les enfants prennent au sérieux et croient tout ce que leur disent les adultes sans penser que c’est une image ou simplement une manière de parler. C’est le cas de la petite Nathalie.

Nathalie se souvient. Nous nous promenons je ne sais où à la campagne; maman avance doucement au bras de Kolia... je reste en arriére plantée devant le poteau de bois. «Si tu le touches, tu meurs», maman a dit ça... J'ai envie de (je veux) le toucher, je veux savoir, j'ai très peur, je veux savoir comment ce sera, j'étends ma main, je touche avec mon doigt le bois du poteau électrique... et aussitôt ça y est, ça m’est arrivé, maman le savait, maman sait tout, c ’est sûr, je suis morte. Je cours derrière eux, je crie très fort: «Je suis morte».
Je cache ma tête dans les jupes de maman, je crie de toutes mes forces: «Je suis morte, ils ne le savent pas, je suis morte». «Mais qu'est-ce que tu as?» «Je suis morte, morte, morte, j'ai touché le poteau, voilà, ça y est. J’ai touché ce poteau». Je me roule par terre, je sanglote, je crie: «Je suis morte». Ils me soulèvent dans leurs bras, ils me secouent, m ’embrassent. Mais non, mais tu n'as rien, tu n'es pas morte. J'ai touché le poteau, maman a dit: «Si tu touches à ce poteau, tu meurs». Maman rit, Kolia rit, ils rient tous les deux et cela me calme.

D'après Nathalie Sarraute, «Enfance»

Je relis et je trouve dans le texte des phrases qui prouvent que:

La petite Nathalie est très curieuse; Nathalie prend au sérieux les paroles de sa mère; Nathalie a très peur; la petite pense qu'elle est morte.

Je fais le portrait de l'enfant Nathalie.

C'est utile de savoir. Nathalie Sarraute est née en 1902 en Russie. Elle passe son enfance entre la France et la Russie. Elle fait ses études au lycée Fénélon à Paris, puis à Oxford en Angleterre et à Berlin. Elle devient avocate. Elle commence à écrire en 1932. Elle a écrit des œuvres de critique, des pièces de théâtre. Son œuvre «Enfance» est traduite en vingt-deux langues.

СКАЧАТЬ ОТВЕТ
Наверх
© 2017—2024 Wikistory.ru Все права защищены.