Lire

Ils jouent à une île sauvage

Arthur, Marcel et Françoise ont longtemps joué au chemin de fer dans le jardin. Maintenant ils décident d'inventer un autre jeu.
Au début de ces nouvelles vacances, on a décidé de ne plus s’occuper des voies ferrées.
— On en a fait assez comme ça: elles marchent, ça suffit, dit Arthur.
— J'ai une idée, dit Marcel. Nous allons découvrir une île déserte. Nous y planterons notre drapeau. Nous en ferons un royaume, et nous le cultiverons.
— Il vaut mieux jouer aux naufragés, dit Françoise.
Mais Marcel tient à son idée. L’île déserte sera le plus petit massif du jardin, qui est triangulaire. Les plantes seront les habitants de l’île.
— Alors, elle n'est pas déserte, dit Arthur.
— Non, elle est sauvage. Et, à partir du moment où nous y serons, elle sera cultivée.
Les petits poiriers sont les villes principales. Les grosseilliers et les framboisiers seront les sous-préfectures.
On aborde. Le drapeau est planté. Le royaume est fondé. Le poirier du milieu sera la capitale. Quelle grande ville! C’est un autre Paris. Mais il faut un roi Non, une reine plutôt. Chacun pense aux princesses qu’il préfère. Arthur préfère Blanche de Castille, qui est si sage et belle. Françoise préfère Marie Stuart, parce qu’elle sait une chanson sur elle.
Mais Marcel est amoureux d'Anne de Bretagne, tout simplement, parce qu'elle est Bretonne...
— Marie Stuart!
— Blanche de Castille!
— Anne de Bretagne!
— Et puis, non, dit Arthur. C'est idiot: elles n'existent plus. Il nous faut une reine vivante. Françoise, amène-toi, je te sacre reine. Ça y est! Vive Françoise!
Françoise, arme-nous chevaliers. Je vais te montrer comment. Nous fléchissons le genou devant toi. Tu nous relèves: tu nous embrasses sur la joue gauche, une seule fois. Alors, nous te tournons le dos, et tu nous donnes à chacun un coup de pied très doucement.
On fait ainsi. Arthur et Marcel se sentent devenir chevaliers et grands chefs. Bientôt ils seront des personnages historiques.

(à suivre)

СКАЧАТЬ ПЕРЕВОД
Наверх
© 2017—2024 Wikistory.ru Все права защищены.