Lire

Le Petit Prince et le renard

«Le Petit Prince» est un conte. Cet enfant est le symbole de la naïveté, de la poésie, de l'optimisme. Il ne comprend ni la méchanceté des hommes, ni la dureté de la nature: il vit dans un autre monde, dans le monde merveilleux des planètes. Le Petit Prince a visité plusieurs planètes, dont la Terre. Dans sa planète, il possédait une rose et il la croyait unique. Mais, sur la Terre, il en a rencontré cinq mille dans un seul jardin. Cela l'étonne et le rend triste...
C'est alors qu'apparaîl le renard:
— Bonjour, dit le renard.
— Bonjour, répond poliment le Petit Prince, mais il ne voit rien.
— Je suis là, dit la voix, sous le pommier...
— Qui es-tu? dit le Petit Prince. Tu es bien joli.
— Je suis un renard, dit le renard.
— Viens jouer avec moi, lui propose le Petit Prince. Je suis tellement triste...
— Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.
— Ah! pardon, dit le Petit Prince. Mais après réflexion, il ajoute: «Qu'est-ce que signifie apprivoiser?»
— C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie créer des liens.
— Créer des liens?
— Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l’un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.
— Je commence à comprendre, dit le Petit Prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m’a apprivoisé.
— C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses.
— Oh! ce n'est pas sur la Terre, dit le Petit Prince.
Le renard paraît très intrigué.
— Sur une autre planète?
— Oui.
— Il y a des chasseurs sur cette planète?
— Non.
— Ça, c’est intéressant! Et des poules?
— Non.
— Rien n'est parfait! soupire le renard.

D'après A. de Saint-Exupéry

СКАЧАТЬ ПЕРЕВОД
Наверх
© 2017—2024 Wikistory.ru Все права защищены.