7. On lit.

Je lis le texte et je remplis la fiche ci-dessous dans mon cahier. Je me prépare à parler de Caen en classe.

Situation géographique:
Rivière qui traverse Caen:
Nom de ses habitants:
Date de son origine:
Importantes étapes de son histoire:
Principales curiosités:
Industries:

Caen [kâ] est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie et du département du Calvados. La ville est traversée par l’Orne. Ses habitants sont appelés les Caennais [kane].
On dispose de peu de renseignements concernant la fondation de la ville de Caen. Il existait déjà, autour de l’actuelle Abbaye aux Hommes, une forme d’habitat dès l’époque gallo-romaine. Du Moyen Age, Caen garde une église dédiée à Saint-Martin. Dans les années 1020, après le choc des invasions vikings, le bourg comprend plusieurs églises et un marché.
Pendant la guerre de Cent Ans, la ville de Caen oppose une résistance héroïque à l’occupant anglais qui massacre 2 000 bourgeois.
Durant la Seconde Guerre mondiale Caen a perdu 68 % de ses bâtiments car elle s’est trouvée sur une ligne de front très disputée. Elle a été libérée par les forces canadiennes qui avaient combattu pendant un mois les troupes S.S. Ses principaux monuments ont néanmoins été sauvegardés. La reconstruction de Caen a officiellement duré de 1947 à 1963.
La ville de Caen compte un nombre important de monuments historiques. Les principaux monuments historiques sont: l’Abbaye aux Hommes et son église Saint-Etienne (actuelle mairie de Caen); l’Abbaye aux Dames et son église de la Trinité; l’église Saint-Pierre, édifiée entre les XIIe et XVIe siècles; l’église Saint-Jean; le château de Guillaume le Conquérant; l’université, créée en 1432; le Musée des Beaux-Arts.
On peut déguster à Caen des spécialités culinaires normandes.
La ville accueille de grandes entreprises comme Philips, Valeo. France Télécom y possède un de ses centres européens de recherche et de développement. Les principales activités économiques sont la fabrication de produits pharmaceutiques et le nautisme. Caen a un port de plaisance, un port de pêche et un port de commerce qui voit 3 millions de tonnes de marchandises par an.

СКАЧАТЬ ОТВЕТ
Наверх
© 2017—2024 Wikistory.ru Все права защищены.