6. Savoir lire un texte littéraire.

→ a) Je relève les sept formes du passé simple dans le texte suivant et )e donne leurs infinitifs.

Un dimanche d'avril 1917, comme cela nous arrivait souvent, nous prîmes le train pour La Varenne, d'où nous devions nous rendre à pied à Ormesson. Mon père me dit que nous retrouverions à La Varenne des gens agréables, les Grangier. Je les connaissais pour avoir vu le nom de leur fille, Marthe, dans le catalogue d'une exposition de peinture...
Sur le quai de la gare de La Varenne, les Grangier nous attendaient. M. et Mme Grangier devaient être du même âge, approchant de la cinquantaine. Mais où était Marthe?
Ele devait venir par le prochain train, expliqua Mme Grangier. Quand le train entra en gare, Marthe était debout sur le marchepied de wagon. «Attends bien que le train s'arrête», lui cria sa mère. Cette imprudente me charma...
Sur la route, Marthe et moi marchions en tête. Comme je complimentais Marthe sur ses acquerelles, elle me répondit modestement que c'étaient des études. Elle n'y attachait aucune importance.

Raymond Radiguet, «Le diable au corps»

→ b) Je réponds par vrai ou faux aux questions ci-dessous.

1. Le passé simple est utilisé pour exprimer les sentiments.
2. L'imparfait permet d'ajouter des détails.
3. L'imparfait sert à décrire un lieu, une atmosphère.
4. Le passé simple exprime les faits, les actions.
5. Le passé simple est utilisé dans des écrits personnels (CV, lettres).

СКАЧАТЬ ОТВЕТ
Наверх
© 2017—2024 Wikistory.ru Все права защищены.